Étudier en licence

Les jurys

Pour chaque parcours de formation, deux jurys sont organisés en fin d'année : le jury de 1ère session en juin après les examens du 2e semestre, et le jury de 2e session en juillet après les examens de 2e session.

  • Composition du jury : il est composé d'un président et de plusieurs membres de jury, tous enseignants-chercheurs dans la formation.
  • Rôle du jury : c'est le jury qui valide les UE, les semestres et les années de formation de manière souveraine, au vu des notes communiquées par les enseignants de la formation. Le jury applique les règles de compensation entre UE décidées au sein de la formation, et peut décider de procéder à des compensations supplémentaires ou d'accorder des points de jury (généralement, moins de 0,25 point).
  • Comment s'adresser au jury : il est toujours possible d'écrire au président du jury si vous estimez nécessaire d'apporter des explications concernant votre scolarité, et le courier sera toujours lu en jury. Vous pouvez adresser un courier libre au secrétariat de votre formation. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de demande au jury qui vous est adressé par le secrétariat par mail en fin d'année.

Le suivi pédagogique

Le principe

Le suivi pédagogique est le dispositif permettant aux étudiants de Licence de rencontrer l'équipe de direction des études, qui est formée d'enseignants-chercheurs intervenant dans la formation. Il est demandé aux étudiants de prendre rendez-vous (voir ci-dessous) à un créneau qui leur est proposé.

Prise de rendez-vous

En L1-L2, il suffit de prendre rendez-vous via un module Moodle sur le cours dédié. Il est utile de spécifier le motif de votre demande, surtout si elle concerne une éventuelle réorientation. Vous pouvez également téléverser des documents que vous estimez utiles avant l'entretien.

En L3, veuillez contacter directement par mail votre directeur d'études.

Pourquoi rencontrer la direction des études

Une liste non exhaustive de raisons pour rencontrer la direction des études :

  • Demander à être dispensé de Contrôle continu dans une UE ou pour l'ensemble du semestre
  • Plus généralement, demander un aménagement d'études, de quelque nature qu'il soit
  • Faire le bilan à un moment donné sur sa méthode de travail, sa progression
  • Initier des démarches pour une réorientation
  • Avoir des informations sur son orientation dans la suite de ses études

Spécialement en L1

Il est demandé à tous les étudiants de L1 de prendre rendez-vous au moins une fois au cours du premier semestre avec la direction des études via le cours Moodle dédié.

Le tutorat

Les tutorats sont organisés par discipline (mathématiques et physique). Il s'agit de séances de travail ouvertes à tout étudiant. Un tuteur (étudiant de M1 ou M2 à l'université) y est présent pour répondre à vos questions et vous aider à travailler.

Renseignez-vous aur le site Moodle étudiants DSE pour connaître les horaires des tutorats.

Les UE d'Anglais en Licence

À savoir pour les UE d'anglais

Les UE libres

Les UE libres sont des UE obligatoires, créditées de 3 ECTS. Le principe est de permettre une activitée reconnue dans le diplôme mais en-dehors du champs disciplinaire, et selon une modalités parmi les trois suivantes:

  • Une UE APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistique)
  • Une UE d'ouverture
  • L'Engagement étudiant

Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de choisir une des trois modalités ci-dessus, de vous y inscrire auprès de la composante de l'université qui l'organise, puis d'informer votre gestionnaire de scolarité de votre inscription dans cette UE.

Toutes les informations sont données durant la réunion de présentation des UE libres à la fin du semestre S1.