Prérequis
ValidationCC+examen
Enseignant
Horaires hebdomadaires 24 h CM , 15 h TD

Syllabus

Ce cours propose aux étudiants une analyse globale des échanges internationaux sur les biens et services mais également sur les capitaux. Il cherche à comprendre les déterminants de ces échanges, mais également les déséquilibres macroéconomiques qui peuvent en résulter. Une attention particulière sera portée à l’économie de la Zone Euro. Les développements sont à la fois théoriques et empiriques.

Sommaire

I : La balance des paiements et les mouvements internationaux de capitaux. -L’équilibre macro en économie ouverte. -La balance des paiements. -Eléments empiriques : la balance des paiements française et le déficit américain. -Conclusion : la globalisation financière. II : Les théories du commerce international. - L’approche ricardienne. -L’approche néo-classique. III : Les taux de change. -Définition. - La théorie de la parité des pouvoirs d’achat. -L’approche en termes d’actifs financiers. -La théorie des Zones Monétaires Optimales. IV: Economie de la zone euro - L’interdépendance des politiques macroéconomiques. - La crise de la dette souveraine

Bibliographie

Benassy-Quere A., Cœure B., Economie de l’euro, Repères, La Découverte, 2010.

Benassy-Quere A., Cœure B., Jacquet P. et Pisani-Ferry J., Politique économique, Coll. Ouvertures e

économiques, De Boeck, 2 édition, 2009. Cf. en particulier le chapitre 5. Krugman P. et Obsfeld M., Economie internationale, Pearson Education, 7 édition, 2006. Cf. en particulier les chapitres 12, 13, 15, 17 et 20. Plihon D., Les taux de change, Repères, La Découverte, 5 édition, 2010.