Prérequis
ValidationCC+examen
Enseignant
Horaires hebdomadaires 24 h CM , 15 h TD

Syllabus

Les économistes s'interrogent depuis longtemps sur les origines de la croissance. Après une présentation des principaux faits stylisés portant sur l'accumulation du capital et la croissance du revenu mondial, il s’agit d’étudier de façon formalisée le modèle de Solow-Swan et les théories de la croissance endogène. Cette étude vise à mettre en perspective les controverses portant sur la conception équilibrée et/ou déséquilibrée de la croissance.

Sommaire

-Introduction : les principaux faits stylisés et enjeux de la croissance. - Définition et mesure de la croissance.- Regards sur l’évolution de la richesse des nations. -Outils pour mesurer l’évolution de la richesse d’une nation. - Enjeux et implications économiques de la croissance. -Historique et apports des modèles théoriques. II. - Croissance et aspects productifs: Identifier les sources de la croissance. - Les facteurs de production: travail et capital. - Fonctions de production et notion de progrès technique. - La comptabilité de la croissance : contribution des facteurs de production à la croissance. - Les faits stylisés de Kaldor (1961). III- La croissance exogène du modèle de Solow-Swan (1956). - Le modèle de Solow- Swan de base : hypothèses, structure, dynamique, statique comparative. - Versions enrichies du modèle : intégration du progrès technique puis du capital humain. - Quelques implications : la règle d’or, la notion de convergence conditionnelle. Conclusion : Apports et limites du modèle de Solow-Swan. IV- Les théories de la croissance endogène. - Introduction : aux origines des théories de la croissance endogène. - Les idées : spécificités microéconomiques et formalisations de leur production. -Croissance et innovation : le modèle de Romer (1990).- Croissance et destruction créatrice : le modèle d’Aghion et Howitt (1992).

Bibliographie

C. I. Jones (1999), Théorie de la croissance endogène, De Boeck université. Hairault J.O. (2004) La croissance. Théories et régularités empiriques, Economica. R. Barro et X. Sala-i-Martin (2000), La croissance économique, Dunod. Easterly W. (2006) Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?, Eyrolles. Cohen D. (1997) Richesse du monde, pauvreté des nations, Flammarion.