Prérequis
ValidationCET
Enseignant
Horaires hebdomadaires 24 h CM , 16.5 h TD

Sommaire

Le cours a tout d'abord pour objet d'enseigner les rudiments de la politique monétaire et de la politique budgétaire dans un pays comme le nôtre. Puis, dans le cadre d'un approfondissement de l'étude de la politique budgétaire, le cours montre comment la conjoncture influe spontanément sur le déficit budgétaire, et dans ce cadre-là explique pourquoi les politiques de rigueur budgétaire ont tant de mal à résorber les déficits budgétaires. Cela se vérifie d’autant plus que les politiques en question sont menées par des gouvernements qui n'ont pas le souci de coordonner leur action, que ce soit avec celle des gouvernements voisins ou avec celle des autorités monétaires (les BC). Le cours dresse ensuite un historique des politiques occidentales depuis le début des années 1980 (l'avènement des politiques d'offre) jusqu’à la période actuelle de crise financière. Pour finir, le cours passe en revue les différentes contraintes qui pèsent sur la définition des choix de politique économique : celle ancienne liée à la lutte contre l’inflation, contraintes extérieures sous toutes ses formes, contraintes liées à l’appartenance à la zone euro, contrainte liée au poids de la dette publique,...)

Objectifs:

Fournir à l'étudiant(e) une capacité d’analyse critique permettant de caractériser correctement la politique du moment, de la remettre en perspective, de repérer les véritables inflexions Lui permettre d'évaluer l'adéquation d'une nouvelle politique à la conjoncture du moment (et ses chances d’atteindre les objectifs assignés) _ Lui permettre d'apprécier la réalité des contraintes censées justifier les orientations choisies, savoir repérer les marges de manoeuvre inexploitées.

Bibliographie

PLIHON (D) : Le nouveau capitalisme, La Découverte,Repères 2009 CABANNES (M.) : La politique macroéconomique, A.Colin 1994 GENEREUX (J.) : Introduction à la politique économique, Points Seuil 1999 BENASSY (A) : Politique Economique, De Boeck, 2009.