Prérequis
ValidationET
Enseignant
Volume hebdomadaire 1 h CTD

Syllabus

Le but de cet enseignement est de s’informer sur les métiers des mathématiques et sur l’utilisation des mathématiques dans des applications mises en oeuvre effectivement. En outre les étudiants devront apprendre à faire une recherche documentaire pour isoler un contenu scientifique et en faire une présentation orale

Sommaire

L’enseignement est organisé en deux volets.

  1. Le Math Club. Il s’agit d’une série d’environ 8 conférences organisées pour les étudiants et où sont présentés des métiers ou applications des mathématiques. Exemples de titres de ces dernières années : Les mathématiques au pays de l’or noir ; Mathématiques financières, utiliser le hasard pour annuler le risque ; Les mathématiques appliquées à l’aéronautique et à l’espace ; Mathématiques et épidémies ; Algorithmes et modèles probabilistes dans les réseaux de communication ; Que faire avec 24 000 000 gigas de données ? ; Satellites et drones : comment garder la main sur la machine ?
  2. Les mathématiques dans les métiers les étudiants doivent étudier les aspects mathématiques du métier et préparer une présentation des outils mathématiques employés sous la forme d’une sou- tenance orale. Le type d’organisation pour la préparation est laissée à l’appréciation de l’enseignant responsable. Il n’est pas obligatoire de mobiliser un créneau horaire hebdomadaire pour cette partie de l’UE du moment que la communication régulière avec les étudiants est assurée.