Où sont allés les étudiants après la licence MIASHS d'UPCité?

Après la licence MIASHS en 2023

Où sont allés les étudiants après la licence MIASHS en 2023?

Après la licence MIASHS en 2022

Où sont allés les étudiants finissant la licence MIASHS en 2022?

Après la licence MIASHS en 2021

Munis de leurs licences MIASHS, où sont allés les étudiants en 2021?

Après la licence MIASHS en 2020

Où sont allés les étudiants diplômés de la licence MIASHS en 2020?

S'informer sur les métiers des mathématiques aujourd'hui

  • Le Math club est un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M. Le but de ces conférences est de donner des exemples très concrets de l'utilisation des mathématiques dans différents domaines et dans différents métiers.
  • La brochure Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique, éditée par différentes Sociétés mathématiques françaises, fournit des exemples de parcours et de carrières professionnelles utilisant les mathématiques, en-dehors de l'enseignement.
  • Début décembre, le Forum emploi maths est un lieu de rencontre à Paris entre professionnels et étudiants.

Réfléchir à son orientation

Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP) d'Université Paris Cité a entre autres pour objectif d'aider les étudiants à définir leur projet professionnel et à trouver les formations qui y sont adaptées. De plus, tout étudiant en L1 ou L2 MIASHS peut demander à la commission de suivi des conseils d'orientation par rapport à un objectif professionnel. Pour prendre rendez-vous avec la commission de suivi il suffit que l'étudiant(e) le demande auprès de Mme Honorine KOENIG, bureau 152A (secrétariat du DSE, bâtiment Condorcet).

Poursuite d'étude à l'issue du L2 MIASHS

Les parcours économie, géographie, histoire, informatique-linguistique et sociologie se poursuivent en 3ème année.

D’autre part, tous les parcours offrent la possibilité de s’orienter, après acceptation des responsables, vers le L3 mathématiques, le L3 de la science sociale du parcours choisi ou le parcours de L3 Professorat des écoles. Dans tous les cas il s'agit d'une ré-orientation, pour laquelle il faut candidater via l'application e-candidat de l'université. Votre dossier sera examiné par la commission d'admission du L3 concerné.

La réorientation depuis la Licence MIASHS vers la licence de Mathématiques est possible (après acceptation des responsables) pour les étudiants qui souhaitent un enseignement plus spécialisé en mathématiques fondamentales ou appliquées et sans sciences sociales, et qui se destinent a un master de mathématiques pures ou appliquées. Dans ce cas, le plus tôt est le mieux et il est conseillé d’utiliser la passerelle vers le L3 de mathématiques a l’issue de l’année de L2 MIASHS.

Poursuite d'étude à l'issue du L3 MIASHS

Les étudiants ayant validé la licence MIASHS ont continué leurs études dans diverses formations,.

Voici une liste non exhaustive de formations dans lesquelles les licenciés en MIASHS peuvent poursuivre leurs études à l'issu du L3, classés suivant le parcours suivis (économie, sociologie, histoire, géographie ou maths-info-linguistique). Lorsque l'on suit le L3 MIASHS parcours Professorat des écoles il s'agit de préparer le concours de Professeur des écoles dans une ESPE.

Poursuite d'études possibles à l'issue de différents parcours

A l'issu de n'importe quel parcours du L3 MIASHS, les étudiants peuvent intégrer, sur dossier, des Masters de Mathématiques appliquées ou d'ingénierie mathématiques, par exemple à l'université de Paris :

ou dans d'autres établissements :

Il est également possible de s'orienter vers l'enseignement des maths dans le secondaire via un Master MEEF :

ou vers l'enseignement en primaire via l'ESPE :

La licence MIASHS conduit aussi naturellement à des Masters pluri-disciplinaires par exemple dans le domaine de l'énergie :

  • Master 2 AIED Approche Interdisciplinaire des Energies de Demain (à rejoindre à l'issue d'un M1 en sciences dures ou sciences humaines, avec une orientation souhaitable vers les énergies)

dans le domaine de l'histoire ou la philosophie des sciences :

dans le domaine du journalisme et de la communication scientifiques :

ou dans le domaine de la démographie (dans d'autres établissements) :

Il est possible encore d'intégrer des écoles de statistique ou d'actuariat sur dossier et/ou concours, par exemple :

Plusieurs écoles se sont associées pour proposer un concours commun, le BECEAS.

A l'issue du parcours Economie

Il est possible de poursuivre des études dans des Masters d'économie, par exemple à l'Université de Paris :

ou dans d'autres établissements, avec éventuellement une coloration “Finance” importante :

Il est également possible d'intégrer une école de commerce sur dossier et/ou concours. Une partie des informations concernant le recrutement en école de commerce sont regroupées sur ce portail. Voici une liste non exhaustive d'écoles de commerces ou de banques de concours ouvertes aux étudiants diplômés de la licence MIASHS :

A l'issue du parcours Géographie

Il est possible de poursuivre des études dans un Master de géographie, et certaines spécialités (télédétection, risques, etc.) sont particulièrement bien adaptés à des étudiants ayant un profil maths / géographie. A l'université de Paris en particulier on trouvera le

Il est également possible d'intégrer, sur dossier et/ou concours, certaines écoles d'ingénieurs dans le domaine de la géomatique ou de l'urbanisme, par exemple

  • l'ENSG
  • l'Ecole d'Ingénieur de la Ville de Paris EIVP.

A l'issue du parcours Sociologie

Il est possible de poursuivre ses études dans un Master de sociologie, par exemple à l'Université de Paris le

ou un Master de sociologie quantitative comme le

  • Le parcours Quantifier En Sciences Sociales QESS (EHESS, ENS).

A l'issue du parcours Histoire

Il est possible de poursuivre en Master d'histoire, par exemple à l'Université de Paris au sein du

A l'issue du parcours Maths-Info-Linguistique

Les deux principales poursuites d'études spécifiques à ce parcours sont les Masters de linguistique informatique d'une part, et les Masters de Sciences cognitives d'autre part, par exemple à l'Université de Paris :

et dans d'autres établissements :