Admission

Prérequis : L1 et L2 mathématiques

Organisation

Modalités d'évaluation en L3

Année universitaire 2020-2021

En raison de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation sont modifiées pour cette année. L'évaluation se fait en contrôle continu intégral et le contrôle continu redevient obligatoire. Une session de seconde chance sera organisée au mois de juin pour les semestres S5 et S6. Les modalités d'évaluation seront précisées par les responsables d'UE à la rentrée.


Evaluation par examen terminal et contrôle continu (non obligatoire)

L'évaluation des UE se fait au moyen d'un examen terminal (ET) et d'épreuves de contrôle continu (CC).

Contrairement à la L1 et la L2, la présence aux épreuves de contrôle continues n'est pas obligatoire en L3. La note de session 1 de chaque UE est établie comme un maximum entre :

  • la note d'examen de session 1,
  • une moyenne pondérée entre la note d'examen et les notes de contrôle continu obtenues par l'étudiant.

La formule peut se résumer en :

max (E, (1-p) E + p CC)

où p est un coefficient inférieur ou égal à 50%, reflétant l'assiduité de l'étudiant aux épreuves de contrôle et le poids de chaque épreuve de CC, fixé et annoncé en début de semestre par l'enseignant responsable de l'UE.

Admission en L3 Maths (Etudiants UE)

  • De droit, depuis l'année de L2 Mathématiques à Paris Diderot.
  • Après une autre L2 de Paris Diderot (MIASHS ou Physique) ou d'une autre université : sur dossier, à déposer sur le serveur eCandidat.
  • A l'issue de deux années de CPGE, ou d'un cursus en école d'ingénieurs : sur dossier, à déposer sur le serveur eCandidat.

Admission L2 et L3 Maths (étudiants hors UE)

Vous avez déjà effectué avec succès des études de mathématiques dans un pays non européen, que vous souhaitez poursuivre dans notre Licence. Vous devez déposer votre candidature via Campus France.

Les commissions d'admission seront particulièrement attentives à l'adéquation entre les études déjà entreprises, le projet et les exigences de nos formations. En particulier, il est fortement recommandé d'avoir déjà effectué :

  • une Licence 2 de mathématiques pour accéder au L2 ;
  • une Licence 3 de mathématiques pour accéder au L3.

Si vous étudiez déjà dans l'enseignement supérieur en France, vous êtes soumis aux mêmes procédures de candidature que les ressortissants européens

Candidats en reprise d'études (L2-L3)

Reprendre ses études de mathématiques

Pour reprendre des études en Licence de Mathématiques, vous devez déposer un dossier qui sera évalué par une commission d'admission composée d'enseignantes et d'enseignants.

Les commissions d'admission vont être particulièrement attentives à votre projet et à vos acquis mathématiques actuels, qui doivent correspondre au niveau requis pour reprendre vos études dans de bonnes conditions :

Dossier pour une admission en L2 ou L3

Vous devez déposer un dossier eCandidat.