Organisation

Semestre 3

Semestre 4

Modalités d'évaluation en L1 et L2

Organisation par blocs

Dans chaque semestre de L1 et L2, les UE sont regroupés par blocs : un bloc "fondamentaux des mathématiques" (bloc 1) et un bloc "pluridisciplinaire" (bloc 2) d'autre part. La composition des blocs est la suivante (par semestre) :

Semestre Bloc 1 Bloc 2
S1 Mathématiques élémentaires 1, Raisonnements mathématiques 1 Introduction à la programmation, Physique 1
S2 Algèbre 2, Analyse 2, Raisonnements mathématiques 2 Interactions Maths-Physique, Mini-projet, Anglais, UE libre
S3 Algèbre, Analyse, Algorithmes et Programmes Option (Simulation numérique ou Physique), UE libre
S4 Algèbre et Analyse, Probabilités Option (Mathématiques et interactions ou Mathématiques discrètes), Préprofessionnalisation, Anglais

Pour chaque semestre, la compensation est automatique entre les UE d'un même bloc. De plus, le bloc 1 peut compenser le bloc 2, mais non l'inverse.

Contrôle continu

  • En L1 et L2, le contrôle continu est obligatoire. Il comporte au moins 3 notes. Les modalités d’attribution de la note de contrôle continu sont décidées par le responsable de chaque UE.

  • Dispense de contrôle continu : Pendant le premier mois du semestre, chaque étudiant peut demander à être dispensé de contrôle continu, i.e., à être seulement évalué par l’épreuve terminale, en fournissant des raisons valables (par exemple : travail, sport de haut niveau, problème de santé,…). La demande est soumise à l’appréciation du responsable de filière. Exceptionnellement, une demande pourra être traitée en cours de semestre, s'il est établi que la demande ne pouvait pas être faite plus tôt.

Année universitaire 2020-2021

En raison de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation sont modifiées pour cette année. L'évaluation se fait en contrôle continu intégral et la seconde session est intégrée. Les modalités d'évaluation seront précisées par les responsables d'UE à la rentrée.


Note de session 1

La note finale de première session est égale à

(note de contrôle continu + note de l'épreuve terminale de session 1)/2

Absences : en cas d’absence injustifiée à l’épreuve terminale ou à une épreuve importante du contrôle continu, aucune note n’est délivrée à la première session. En cas d’absence injustifiée à une seule épreuve mineure du contrôle continu, le responsable de l’UE peut donner la note 0. En cas d’absence justifiée à l’épreuve terminale, le responsable de l’UE peut mettre la note 0. En cas d’absence justifiée à une épreuve du contrôle continu, le responsable de l’UE peut donner une note de contrôle continu sans tenir compte de cette épreuve.

Note de session 2

La note finale de deuxième session est égale à :

max (note de l'épreuve terminale de session 2, (note de contrôle continu + note de l'épreuve terminale de session 2)/2)

Admission en L2 Maths (UE)

  • De droit, depuis l'année de L1 Mathématiques à Paris Diderot.
  • Après une première année de CPGE : sur dossier, à déposer sur le serveur eCandidat. Pour une réorientation passerelle depuis une CPGE, voir paragraphe suivant.

Réorientation passerelle depuis une CPGE conventionnée avec Paris Diderot

Condition impérative : avoir déjà effectué votre inscription CPGE-passerelle. Cela n'est possible que si votre lycée est conventionné avec l'Université Paris Diderot.

  • Pour une réorientation passerelle en L2 au premier semestre (S3) : faites un dossier eCandidat en fin d'année pour une rentrée en septembre.
  • Pour une réorientation passerelle en L2 au second semestre (S4) : contactez-nous via le CPE de votre établissement au cours du mois de décembre pour une rentrée en janvier.
  • Plus d'informations sur la FAQ CPGE-passerelle

Admission L2 et L3 Maths (étudiants hors UE)

Vous avez déjà effectué avec succès des études de mathématiques dans un pays non européen, que vous souhaitez poursuivre dans notre Licence. Vous devez déposer votre candidature via Campus France.

Les commissions d'admission seront particulièrement attentives à l'adéquation entre les études déjà entreprises, le projet et les exigences de nos formations. En particulier, il est fortement recommandé d'avoir déjà effectué :

  • une Licence 2 de mathématiques pour accéder au L2 ;
  • une Licence 3 de mathématiques pour accéder au L3.

Si vous étudiez déjà dans l'enseignement supérieur en France, vous êtes soumis aux mêmes procédures de candidature que les ressortissants européens

Candidats en reprise d'études (L2-L3)

Reprendre ses études de mathématiques

Pour reprendre des études en Licence de Mathématiques, vous devez déposer un dossier qui sera évalué par une commission d'admission composée d'enseignantes et d'enseignants.

Les commissions d'admission vont être particulièrement attentives à votre projet et à vos acquis mathématiques actuels, qui doivent correspondre au niveau requis pour reprendre vos études dans de bonnes conditions :

Dossier pour une admission en L2 ou L3

Vous devez déposer un dossier eCandidat.

Passerelles

Les passerelles au cours de la Licence

Une passerelle est un passage facilité au sein de l'université Paris Diderot entre deux formations voisines. Ce passage peut s'effectuer à différentes étapes au cours de votre cursus de licence.

  • Fin du S1 : la fin du S1 est un moment privilégié pour vous réorienter si vous sentez que la Licence de Mathématiques ne vous convient pas. Le passage vers les Licences de Physique, d'Informatique, MIASHS ou Mathématiques-Informatique est le plus facile à ce moment charnière. Rendez-vous au secrétariat du DSE au bâtiment Condorcet pour vous renseigner.

  • Fin du L1 : vous pouvez demander à vous réorienter en conservant le bénéfice de vos crédits ECTS à la Commission de réorientation du Département de Sciences Exactes. Prenez directement contact avec les enseignants pour expliquer vos raisons et discuter de votre réorientation. Rendez-vous au secrétariat du DSE au bâtiment Condorcet pour vous renseigner.

  • Fin du L2 : pour rejoindre le L3 d'une autre Licence, faites un dossier eCandidat (de mai à mi-juin) pour demander votre inscription dans le L3 de votre choix. Votre dossier sera étudié par la Commission d'admission concernée.