Que faire après une licence de mathématiques ?

Masters de mathématiques

Le parcours Mathématiques fondamentales et appliquées de la L3 mathématiques est conçu pour mener à une poursuite d'études en Master de mathématiques, comme le Master Mathématiques et applications de l'Université Paris Diderot.

Les Masters sont des formations sur deux années, appelées M1 et M2, qui permettent de valider un diplôme de niveau Bac+5. On distingue

  • les Masters professionnalisants, comportant des enseignements spécialisés et permettant de postuler en entreprise à l'issue du M2 ;
  • les Masters recherche, proposant des cours plus théoriques et destinés à une poursuite d'étude en doctorat à l'issue du M2.

Les Masters sont des formations sélectives : l'entrée en M1 se fait sur dossier.

Les Masters recherche conduisent à des carrières de chercheurs en entreprise ou dans le secteur public. Les Masters professionnalisants mènent à des carrières de niveau ingénieur dans le secteur privé. Enfin, certains Masters préparent à l'agrégation externe de mathématiques, pour une carrière de professeur dans l'enseignement secondaire.

Suivant la spécialité choisie, votre Master de mathématiques vous conduira à travailler dans des secteurs variés et dynamiques tels que la science des données, la finance, la gestion des risques

Ecoles d'ingénieurs

Plusieurs Grandes écoles d'ingénieurs recrutent en fin de L3 des étudiants titulaires d'une licence de mathématiques, après examen de leur dossier suivi d'épreuves scientifiques écrites et orales. Ces concours sont spécifiques aux étudiants issus d'un parcours universitaire. On peut citer les concours GEI-univ (Grandes écoles parisiennes) et CASTing (Ecoles centrales), qui sont cependant réservés aux étudiants n'ayant pas suivi de deuxième année de CPGE.

Intégrer une Grande école après la licence vous donne l'atout d'un parcours mixte entre le système universitaire et celui des Ecoles d'ingénieurs. Chaque année, plusieurs étudiants issus de la licence de mathématiques de l'Université Paris Diderot sont reçus à ces concours d'admission sur titre.

Métiers de l'enseignement

Le parcours Mathématiques pour l'enseignement de la L3 Mathématiques est conçu pour mener à un Master d'enseignement, tel que le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) de l'Université Paris Diderot. Ce type de Master vous préparer au CAPES externe de mathématiques et à votre future carrière de professeur dans l'enseignement secondaire.

Pour les étudiants souhaitant s'orienter vers l'agrégation externe de mathématiques, il est recommandé de suivre le parcours Mathématiques fondamentales et appliquées, et de poursuivre vers un Master de mathématiques proposant la préparation à ce concours. C'est le cas du Master Mathématiques et applications de l'Université Paris 7, parcours Mathématiques Générales.

Enfin, si vous souhaitez devenir Professeur des écoles, vous pouvez vous inscrire au Parcours Professorat des écoles de la L3 MIASHS : plus d'information dans la plaquette de la formation.