Pourquoi suivre cette formation ?

Les mathématiques sont un formidable outil pour permettre d'appréhender, d'analyser et de comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui et de relever les défis du monde de demain. Smartphones, ordinateurs, GPS, cartes bancaires, modélisation des ailes d'un avion, calcul des risques financiers, modélisation des enjeux climatiques... sont quelques exemples des applications concrètes des mathématiques.

La licence de mathématiques vous propose une solide formation théorique afin d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de vos études en Master ou en Ecole d'Ingénieurs. Vous aurez la chance de recevoir un enseignement de très grande qualité, dispensé par des enseignantes et enseignants qui sont également des chercheuses et des chercheurs reconnus au niveau international.

De nombreux débouchés s'offrent à vous à l'issue de la Licence de mathématiques, dans des domaines passionnants et porteurs.

Formation

Premières années de Licence

Les années de L1 et L2 sont communes aux trois parcours.

En L3, choix du parcours

Trois parcours démarrent à partir du L3, à choisir en fonction de son orientation future.

L3 Mathématiques fondamentales et appliquées

Parcours généraliste qui permet d'approfondir les bases (Algèbre, Analyse, Probabilités) vues les deux premières années. Les choix d'options permettent de préparer son orientation en Master. Débouche naturellement vers le Master Mathématiques et Applications avec un large choix de spécialités.

L3 Mathématiques pour l'enseignement

Parcours spécialement conçu pour les étudiants et étudiantes se destinant à l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Débouche sur le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) qui prépare aux concours du CAPES et du CAFEP.

L3 Ingénierie mathématique

Ce parcours a une plus forte composante de programmation et d'analyse numérique, et est conclu par un stage. Il peut donc déboucher sur une entrée dans le monde professionnel, ou un master dans un domaine d'application des mathématiques, tel que la spécialité ISIFAR du Master Mathématiques et Applications.